Articles Ethnique

Racine ethnique

Notre patrimoine culturel traverse des siècles d’histoire, histoire dans laquelle nous puisons chaque jour notre force intérieure, histoire riche de héros nationaux, histoire dont la beauté des cœurs et des visages dont nous pouvons être très fière

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Femme noire, femme migrante, femme du soleil…
Je veux te chanter à travers ces quelques mots, nos quelques maux, ta beauté et ta grâce. Entends les tambours de nos ancêtres qui résonnent et qui acclament ton parcours sur des siècles d’histoire.

Femme vaillante, femme forte, débordante de détermination…
Au cours des années, ta tête s’est relevée, telle une reine, qui a su rester  fière et digne. Par tes combats, tu t’es imposée et tu as gagné ta liberté, notre liberté.

Tu cherches et tu trouves ta place dans la cité, cité dans laquelle tu n’es pas toujours la bienvenue. Tu reviens bien souvent d’un dur parcours, d’un dur labeur, ce qui détermine aujourd’hui ta force, ton courage et demain ta puissance.

Femme noire, ton miroir dit de toi que tu es belle et fière. Belle, telle une guerière qui brave l’adversité et ton regard que certains diront hautain, n’est que l’affirmation du but que tu te fixes dans la vie.

Tu souhaites réussir, pour toi et les tiens, pour qu’un jour ton enfant, nos enfants puissent accéder à leur tour à des postes aux plus hautes marches de l’état, tu souhaites réussir pour qu’un jour ton enfant, nos enfants, suivent le chemin que tes pas ont formés ; tu souhaites réussir pour affirmer et sceller la dignité du long chemin parcouru par nos ancêtres. Sois fière de ton parcours, car il n’a pas été simple… souvent sinueux, parfois semé de tant d’embûches…

Femme noire, femme noire au teint caramel, femme noire au teint café au lait, sur ta peau le soleil a élu domicile. Que tu viennes du Sénégal, du Mali, du Congo, du Rwanda ou des Antilles, toi, femme du monde, vois ton destin se dessiner avec audace.

Ne sois pas envieuse de la réussite de l’une d’entre nous, car il ne s’agit de rien d’autre que ton reflet dans son regard, et il sera traduit aux yeux du monde, selon la valeur que tu lui accorde.

C’est dans la persévérance et l’unité que nous trouverons notre salut.

<3

#blackinthecity

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    eget id nunc suscipit lectus dolor. amet, id elementum tristique felis dictum