Articles

Quand Alain Mabanckou fait rentrer l’Afrique au Collège de France …

maxresdefault

Alain Mabanckou, est un romancier, poète, né au Congo-Brazzaville en 1966. Après avoir vécu en France pendant une quinzaine d’années, aujourd’hui il vit à cheval entre les États-Unis, où il enseigne la littérature francophone à UCLA, et la France.  Il est professeur de « Creative Writing » et de littérature francophone à l’université du Michigan-Ann Arbor. Le 17 mars 2016 il a intégré le Collège de France avec sa leçon inaugurale au titre de ” Lettres noires : des ténèbres à la lumière”.

Avec l’écrivain Alain Mabanckou, l’Afrique entre au Collège de France pour « mettre la littérature africaine dans le concert des grandes littératures » dit-il. L’écrivain franco-congolais veut poursuivre son rôle de relayeur de cette littérature continentale avec fierté en portant les voix d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor ou encore de Yambo Ouologuem.

Mais selon lui, une personne brille par son absence : Bienvenu Okiemy, le ministre de la Culture et des arts de son pays. En pleine campagne présidentielle, « le Congo-Brazzaville semble ne pas s’intéresser à la culture » déclare-t-il, avant d’ajouter « si le ministre de la Culture congolais ne trouve pas le temps de venir au Collège de France, je lui donne le titre de ministre de l’Inculture. Si les hommes politiques ne le comprennent pas, alors je serai leur ennemi juré. Ils ne dormiront jamais, parce que mon oeil sera plus terrible que l’oeil de Cain. » Selon l’écrivain, les mots ont un vrai pouvoir politique « parce que vous pouvez emprisonner physiquement une personne mais vous n’emprisonnerez jamais la pensée ».
Il est l’auteur de cinq romans, plusieurs recueils de poèmes, ainsi que de nouvelles.
et a reçu en 1995 le prix de la Société des Poètes Français ; en 1998 le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire.
Verre Cassé, roman paru au Seuil en janvier 2005, a été finaliste du prix Renaudot 2005, et récompensé par trois distinctions :
Le Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs 2005
Le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2005
Le Prix RFO du livre 2005
Mémoires de porc-épic, paru au Seuil en 2006, a reçu le Prix Renaudot 2006.

FRANCE-CONGO-LITERATURE

Source : TV5 Monde

#blackinthecity #blackbloggerfrance  #blackblogueuse

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    elementum adipiscing mattis dapibus dolor nunc pulvinar